Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité de Philippine
8 juin 2011

décès: les séismes d'une mort, par Stéphanie Fugain

43696131001-deces--les-seismes-d-une-mort--par-Stephanie-Fugain

Stéphanie Fugain a perdu sa fille Laurette, emportée par une leucémie foudroyante, à l’âge de 23 ans. Elle nous confie cette épreuve indicible, une douleur innommable, et témoigne du difficile combat familial. Interview de Philippine de Maigret.

http://www.omegatv.tv/video/43696131001/sensdelavie/mortetau-dela/Stephanie-Fugain--les-seismes-d-une-mort

L’association Laurette Fugain


naissance 
Tous les jours une vie peut se transformer  en enfer. Tant que nous n’y sommes pas confrontés, nous ne l’imaginons pas. Laurette a souffert plus de dix mois, puis elle nous a quitté dans les terribles souffrances d’une leucémie aiguë. Pendant tout ce temps d’hospitalisation, j’ai pu constater à quel point il y avait un manque inconcevable d’information auprès du public concernant le don de plaquettes et de moelle osseuse. Il est difficilement acceptable de voir mourir un être humain parce que d’autres n’ont pas su qu’ils pouvaient le sauver. Pour que d’autres malades, enfants, jeunes et adultes ne soient plus jamais confrontés lors de leur hospitalisation à l’insuffisance dramatique de don de plaquettes et de moelle osseuse, donnons. C’est en hommage à Laurette et pour tous ceux qui sont aujourd’hui atteints par cette maladie que nous avons créé cette association, pour faire prendre conscience à tous, et notamment aux jeunes, que donner ses plaquettes, son sang et sa moelle osseuse peut sauver des vies, pour faire de ce geste un acte citoyen et naturel. 
Stéphanie Fugain.

raison d’être 
On sait encore trop peu que chacun d’entre nous peut aider les malades atteints de leucémie ou de cancer à combattre leur maladie, tout simplement en donnant un peu de soi (sang, plaquettes et moelle osseuse). Cette prise de conscience parvient encore trop souvent uniquement lorsque l’on est confronté à la maladie. C’est cet inconcevable manque de communication qui a regroupé les membres fondateurs de l’Association, lors de la création en septembre 2002, autour d’un même combat : la sensibilisation au don de soi. Devant le formidable soutien qui s’est développé autour de l’association (Grand Public, Média, Médecins…), la mission s’est progressivement ouverte à l’aide à la recherche médicale, ainsi qu’aux actions de réconfort destinées aux malades et à leurs proches, afin d’avoir une action globale sur le thème de la leucémie et des maladies hématologiques.

Les missions 
L’association Laurette Fugain lutte contre la leucémie. Elle se bat pour informer et sensibiliser au don de soi, parce que chacun d’entre nous peut agir et apporter de l’espoir aux personnes qui se battent chaque jour contre la maladie. Pour que la déficience des dons de plaquettes, de sang et de moelle osseuse, ne puisse plus être un obstacle à leur guérison. Pour que tous les malades puissent avoir un jour un traitement efficace, une chance supplémentaire de gagner le combat. 

1. Informer et sensibiliser au don de soi 

2. Aider la recherche médicale  sur les maladies du sang 

3. Apporter soutien et réconfort

Publicité
Commentaires
N
moi mon commentaire est court mon petit fils de 25 ans apres 2 ans de cette maladie est décédé le 28 aout et nos sommes dans l'incapacité nayant pas d'aide de pouvoir lui faire une pierre tombale je ne sais pas sur qui compter pour résoudre mon probleme et cela fait beaucoup de peine apres ces annees de souffrance de pouvoir l'enterrer dignement
E
Bonjour, j'aimerai depuis longtemps donner mon sang, et participer à toutes sortes de campagnes contre la leucémie. Le prôblème, c'est que cela fait 4 ans que je n'ai plus fait de prise de sang, car j'ai trop peur du résultat. Je me doute que vous allez trouver ça stupide, mais j'ai peur que l'on me trouve une maladie. Cela fait 2 fois que mon médecin me prescrit une ordonnance pour une prise de sang. La 1ère fois, je ne l'ai pas faite, mais cette fois-ci, je vais prendre mon courage à 2 mains, et je vais y aller. Je crois que j'irai la 2ème semaine de juin en rentrant de vancances. Bon courage à tous ceux qui affrontent la maladie. <br /> <br /> <br /> <br /> Elodie
L'actualité de Philippine
  • Suivre l'actualité c'est le quotidien d'un journaliste. Cela touche à différents domaines: la politique, l'économie, l'environnement, les sujets de société, le monde de l'entreprise, celui de la famille, la santé, le sport, les sorties...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L'actualité de Philippine
Newsletter
Publicité